S’engager
Tous ces projets qui sont portés actuellement par les alliées paysannes et citoyennes, auquels le MAPC participe, se rejoignent dans une même direction: celle de l’agriculture paysanne.
La volonté d’une partie des mangeuses est d’arriver à consommer de manière plus locale et écologique (LOCALI), mais il est difficile d’imaginer cela avec des revenus bas et peu de temps à disposition (tout en rémunérant correctement le travail paysan). En parallèle, une majorité de la population genevoise a accepté d’inscrire le droit à l’alimentation dans la constitution (et est en faveur de la souveraineté alimentaire). Sans attendre ce qu’il ressortira de la loi sur le Droit à l’alimentation, la Caisse genevoise de l’alimentation (CALIM) a vu le jour pour expérimenter la socialisation de l’alimentation. Caisse qui pourrait décider de conventionner des produits que LOCALI regroupe, notamment dans l’alimentation.
Mais si la demande est forte pour une nourriture de qualité (d’autant plus si elle est subventionnée), les possibilités de production selon les modalités de l’agriculture paysanne ne peuvent actuellement pas répondre à cette demande.


Les possibilités pour les paysannes produisant selon des critères agro-écologiques sont réduites, que ce soit en termes d’accès à la terre (pour produire de manière écologique il faut plus de fermes et plus de paysannes) mais aussi en raison de l’accaparement de leur travail et du marché par les grandes enseignes de distribution comme la COOP et la MIGROS. Ces dernières asservissent certains agriculteurs en leur imposant des méthodes de cultiver.
La Coalition Terre essaye de lutter contre cette dynamique, en rendant possible l’accès à la terre aux jeunes agricultrices, porteuses de projets agroécologiques permettant de répondre aux enjeux de production locale. Et lié à cette question de la répartition des terres, le Diagnostic Agriculture Paysanne permet d’amorcer une réflexion sur le partage du marché et des terres cultivables au sein de la paysannerie et plus tard sur le marché alimentaire. Il permet aussi aux paysannes de s’organiser ensemble pour faire face aux défis logistiques que pose par exemple une production locale et mutualisée pour la CALIM.
Tous ces projets font partie des expérimentations paysannes et citoyennes pour transformer le système alimentaire actuel basé sur un système capitaliste et exploiteur. Il est donc important de soutenir ces initiatives et en même temps d’appuyer les changements qui leur permettent de subsister.
C’est le cas avec les propositions de changements de lois agricoles (UNITERRE PA2030 / Commission consultative sur l’agriculture) ; les combats politiques au sein de la mise en place du Droit à l’alimentation ainsi que tout le travail de vulgarisation et d’information nécessaire à la bonne compréhension des enjeux par l’ensemble de la population (Education populaire – GT politique/ Brochure et autres).

GT1: CALIM
Objectifs: installer une démocratie dans l’alimentation
Description : la sécurité sociale de l’alimentation est un levier pour une transformation du système de l’alimentation (production, transformation, distribution, consommation) en installant une démocratie dans l’alimentation. La population participe aux choix du modèle agricole, des conditions de productions et l’accès à une nourriture choisie est garanti peu importe son revenu économique.
GT2 : Diagnostic paysan
Objectifs : visibiliser l’agriculture paysanne et renforcer les liens entre paysannes
Description : outil de réflexion destinées aux paysannes permettant de situer ses pratiques, à travers des aspects sociaux, écomomiques et environnementaux, dans le cadre de l’agriculture paysanne et quelles sont ses marges de progrès.
GT3 : COALITION TERRE
Objectifs : faciliter l’accès à la terre pour les nouvelles paysannes
Description : la coalition terre regroupe différentes organisations alliées (MAPC, Uniterre, Association des petits paysans VKMB, Lombric…) autour de l’objectif majeur de faciliter l’accès à la terre en Suisse, notamment via la création d’une structure qui ferait des recherches de fond pour acheter des terrains/fermes pour ensuite la mettre à disposition de nouvelles paysannes. Un accent est mis sur les aspects jurdidiques et législatifs verrouillant actuellement l’accès à la terre en Suisse.
contact citoyennes
Pour faire partie du groupe de travail en lien avec la CALIM veuillez contacter lea.winter@mapc-ge.ch
contact producteurices
Si vous désirez rejoindre le groupe de travail de la CALIM en tant que producteurice, contactez jojo@semencesdepays.ch
contact pour les paysannes
Pour réaliser un diagnostic paysan sur votre ferme, veuillez contacter marie.brault@mapc-ge.ch
contact citoyennes
Pour rejoindre la Coalition Terre en tant qu’individu, merci de contacter wallace@mapc-ge.ch
contact paysannes
Demandez nous notre dossier d’introduction pour monter un projet paysan à info@mapc-ge.ch
Pour toutes les questions plus spécifiques sur la LDFR ou accès à la terre, contactez nicolas@mapc-ge.ch
WEEK END DE RÉFLEXION
Le week end de réflexion du MAPC a lieu une fois par année et permet la délibération collective sur des projets en cours, ainsi que des débats de fonds sur les grandes lignes politiques du mouvement.
C’est aussi le moment de se rencontrer de manière informelle, d’échanger des nouvelles idées, d’approfondir nos connaissances communes.
Vous pouvez vous préinscrire en suivant ce lien pré-inscription pour le WE26
Si vous n’êtes pas déjà membre, il faut suivre ce lien DEVENIR MEMBRE

Faire un don
Vous pouvez soutenir les activités du MAPC en faisant un don sur le compte suivant:
Alternative Bank Schweiz AG
4601 Olten 1 Fächer
CH65 0839 0035 5204 1000 6
MAPC
c/o Kultura
Maison des Associations
15 rue des Savoises,
CH – 1205 Genève
Numéro de compte : 46-110-7
Motif versement : don
