Nouveau site pour la CALIM

La CALIM a un tout nouveau site, qui permet de bien cerner tous les contours de ce super projet! N’hésitez plus à aller jeter un oeil et vous familiariser avec le futur!

Comment ça marche

Nos objectifs : donner accès à une nourriture saine pour tou·tes, payer le prix juste aux paysan·nes, prendre les décisions en commun.

Accès universel

Tou·tes les habitant·es du canton de Genève peuvent devenir membres de la Calim.

Chaque membre reçoit un versement mensuel pour acheter de la nourriture dans les lieux sélectionnés par les comités citoyens. Le versement mensuel se fait en Radis (1 Radis = 1 CHF).

Radis

La Calim utilise une monnaie numérique : le Radis. Chaque membre dispose d’un compte en Radis. Il peut utiliser ses Radis dans les lieux partenaires, grâce à une app.

Il est possible de s’inscrire en tant que personne individuelle ou en tant que groupe.

Le groupe est défini par le partage d’un même budget alimentaire (colocation, famille ou tout autre forme de communauté). Le groupe est constitué d’un ou plusieurs adultes et enfants.

Toute personne de 14 ans révolus est considérée comme un adulte.

Le versement mensuel est de :

  • 150.- par adulte
  • 75.- par enfant

Cotisation solidaire

Chaque membre de la Calim cotise selon ses moyens.

Lors de l’inscription, chaque membre s’oriente en fonction des explications fournies dans le guide d’inscription pour autodéterminer sa cotisation.

Chaque futur membre participe à une séance de présentation, afin de comprendre les outils mis à disposition pour parvenir à son autodétermination de cotisation.

Sélection démocratique

Les lieux choisis pour dépenser le montant mensuel alloué ont été sélectionnés par des délégations des comités citoyens. Une grille de critères de conventionnement ainsi qu’un protocole de conventionnement ont été mis en place par les comités citoyens.

Les critères s’orientent autour des quatre thèmes suivants :

Modèle économique, gouvernance et éthique

Relation avec les mangeur·euses

Relation avec les producteur·ices

Qualité environnementale et santé