Nos valeurs

Contenu à venir

Genèse du projet

Après plusieurs années d’activités au sein de nos petites fermes paysannes, nous constatons des difficultés considérables liées à la pérennité et au développement de nos activités.
Le mouvement s'est construit au fil des rencontres, coordonnées et animées en 2017/2018 par la Chambre de l’Économie sociale & solidaire.
L’objectif du MAPC et de devenir une entité commune structurée qui pourrait représenter nos structures vis-à-vis des citoyens et des institutions, plaider notre cause et développer des outils pour soutenir et pérenniser ces structures.

Qui est le MAPC ?

Le MAPC est un mouvement qui rassemble les citoyen.ne.s et les acteur.trice.s des filières alimentaires paysannes, artisanales et locales de la graine à l’assiette!
L’ensemble de ses membres se réunissent autour de valeurs communes à repenser ensemble: une nourriture de qualité, écologique et équitable.
Les membres initiants du MAPC sont les travailleuses et travailleurs des fermes engagées dans la construction de filière alimentaires locales. Le MAPC souhaite rassembler plus d'agriculteurs, de professionnels des filières alimentaires et les citoyens concernés par leur alimentation et leur territoire.

Objectif

Présenter au grand public l’association MAPC et les fermes qui en sont membres, leurs activités, leurs engagements à travers des expositions, conférences et activités pédagogiques pour petits et grands. Une volonté pour le long terme : encourager et consolider le mouvement et la dynamique pour l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire.
  • Trouver des solutions pour pérenniser les structures existantes et faciliter l’émergence de nouveaux projets.
  • Militer pour l'organisation de filières de production alimentaire artisanales, locales : meuneries, boulangeries, conserveries, distilleries, ect. Réflechir à des solutions de conditionnement, stockage, distribution collectives et écologiques
  • Proposer des espaces de discussion formels : se questionner sur nos pratiques, nos organisations, s'entraider, progresser, rassembler les énérgies, diffuser les informations.
  • Impliquer les citoyens dans la construction d’un système nourricier résilient (écologique, local, juste socialement, respectueux de toute forme de vie). Construire ensemble les filières agricoles de demain
  • Le MAPC souhaite aussi former un ensemble cohérent pour s’adresser aux institutions et assurer la visibilité des valeurs paysannes auprès des institutions et de la population genevoise.