BOISSONS & ALCOOL

L’agriculture paysanne est un projet politique au service de la société. Elle propose des solutions afin que des paysanneXs nombreuseXs puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens : produire pour nourrir et non produire pour produire. L’agriculture paysanne permet à un maximum de paysanneXs réparties sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, accessible à touteXs, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle participe avec les citoyenneXs à rendre le milieu rural vivant et à préserver un cadre de vie apprécié par touteXs.

Au MAPC, nous participons depuis 2018 à recréer des filières paysannes de la production à la distribution. La vente directe est un élément clé de la viabilité économique de l’agriculture paysanne car le prix est fixé par les paysanneXs et aucune marge n’est prise par un intermédiaire.

En vous rendant dans les marchés en ville ou dans les marchés à la ferme, vous trouvez des produits frais issus d’une agriculture paysanne qui utilise des techniques agro-écologiques. Dans cette démarche, le bio et l’équitabilité n’est pas garanti par un label mais par la rencontre directe des paysanneXs sur les marchés.

Face au pouvoir de Coop&Migros, acheter directement aux paysanneXs est un acte de soutient envers toute l’agriculture paysanne. Afin que cette nourriture ne soit pas seulement accessible aux personnes qui ont les moyens, au MAPC nous travaillons à faire émerger la socialisation de l’alimentation à travers le projet de caisse genevoise de l’alimentation (CALIM) rendant possible une alimentation de qualité à touteXs.