Diagnostic agriculture paysanne

Crédit Nicolas Righetti, lundi 13

Résumé

En suisse comme partout ailleurs dans le monde la libéralisation/dérégulation des marchés entraine la standardisation et intensification des méthodes de production. La diversité et la qualité des pratiques agricoles sont menacées. Le MAPC et Uniterre développent une stratégie pour défendre, soutenir et promouvoir l’ensemble des démarches qui vont dans le sens de l’agriculture paysanne. Le diagnostic agriculture paysanne est un axe de cette stratégie.


Un outil par et pour les paysan.ne.s afin d’appréhender le fonctionnement de sa ferme. Se donner les moyens de progresser dans une démarche d’agriculture paysanne dans son intérêt et celui de la société.”


L’agriculture paysanne propose des solutions afin que des paysan.ne.s nombreux puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens : produire pour nourrir et non produire pour produire. L’agriculture paysanne permet à un maximum de paysan.ne.s réparti.e.s sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, accessible à tous et toutes, sans remettre en péril les ressources naturelles de demain. Elle participe avec les citoyennes et les citoyens à rendre le milieu rural vivant et à préserver un cadre de vie apprécié par tous.te.s. La démarche de l’agriculture paysanne est transversale : elle repose sur l’interaction
de nombreux éléments, classés en six thèmes: répartition des ressources et du marché, qualité des produits, travail avec la nature, autonomie technique et économique, transmissibilité de la ferme, développement local.

Un outil existant : le diagnostic agriculture paysanne

Uniterre et le MAPC mettent en place sur le long terme un outil d’analyse au service des actrices et acteurs du réseau : le Diagnostic Agriculture Paysanne. Pour cela il s’appuie sur le travail mené en France par la confédération paysanne et le réseau FADEAR depuis plus de 30 ans.

L’outil Diagnostic, c’est une centaine de questions réparties sur les six thèmes de l’agriculture paysanne. Il existe un manuel qui explique chacune des questions et un logiciel en ligne qui permet la saisie et le traitement des données.

Objectifs au niveau de la ferme

À court terme, rendre visible et valoriser le travail marchand et non marchand réalisé dans la ferme. Par exemple, le fait de travailler avec une grande diversité de légumes demande un grand travail de planification et beaucoup de connaissances requises. Cela permet d’utiliser moins de produits phytos grâce à la diversité mais empêche de faire des économies d’échelles.
Un autre objectif est de recenser les bonnes pratiques et faciliter leur diffusion.

À long terme, pérenniser la ferme grâce à une économie saine, une ergonomie du travail optimale, dans le respect de la biodiversité et des ressources. L’échange entre les fermes permet d’améliorer ces aspects plus facilement.

A l’échelle collective, au sein des communautés locales

À court terme, former des groupes d’intérêts autour du processus de diagnostic, construire une définition collective de l’agriculture paysanne et identifier des problématiques communes.

À moyen terme, mener des actions collectives autour des problématiques identifiées. La mutualisation de certains aspects du travail revient souvent pour pallier à des difficultés individuelles.

À long terme, renforcer le réseau de l’agriculture paysanne. Plus les fermes peuvent échanger entre elles et coopérer, plus il est facile d’imaginer une entraide efficace, un partage des terres et du marché, ainsi qu’une économie des ressources.

Point de situation

En 2023 une équipe de huit personnes a suivi une formation de deux jours
à l’outil diagnostic paysan et six diagnostics ont été réalisés sur la base
de l’outil français.

En 2024, la première partie de l’année a été consacrée au travail d’adaptation puis neuf diagnostics ont été menés sur la base du questionnaire
adapté au contexte suisse.

En 2025, 15 diagnostics auront été effectués sur le canton de Genève et une dizaine sont prévus dans le canton de Vaud, commandités par la chambre d’agriculture.

Nous travaillons – avec nos petits moyens – à la diffusion de l’outil
dans l’ensemble de la suisse romande, et commençons à nouer
des contacts avec la suisse allemande.



L’outil diagnostic a une utilité pour toutes les fermes ayant une démarche
d’agriculture paysanne, bien au delà des fermes membres du MAPC et d’Uniterre.

Diagnostic paysan

Objectifs : visibiliser l’agriculture paysanne et renforcer les liens entre paysannes

Description : outil de réflexion destinées aux paysannes permettant de situer ses pratiques, à travers des aspects sociaux, écomomiques et environnementaux, dans le cadre de l’agriculture paysanne et quelles sont ses marges de progrès.

contact pour les paysannes

Pour réaliser un diagnostic paysan sur votre ferme, veuillez contacter marie.brault@mapc-ge.ch