Caisse Genevoise de l’Alimentation (CALIM)

Résumé

Lorsque l’on s’intéresse au système alimentaire et à l’agriculture, on se trouve vite devant un dilemme: comment rendre accessible une nourriture de qualité à l’ensemble de la population, tout en garantissant un revenu paysan digne?

La solution sur laquelle nous misons s’appelle Caisse genevoise de l’alimentation! Il s’agit d’allouer un montant mensuel à chaque personne (par exemple 150CHF) qui doit être dépensé dans l’alimentation et selon des critères qui auront été décidés par des comités citoyens. Ces comités citoyens sont formés aux problématiques agricoles, telles que les modes de production, les conditions de travail, les besoins nutritionnels, etc.

Comment financer ce projet? Une cotisation de l’ensemble de la population selon ses moyens est prévue et pourra être complété avec d’autres moyens, par exemple une taxe sur les boissons sucrée.


Réagissant à l’augmentation de la précarité alimentaire, la population du Canton de Genève a décidé d’inscrire le droit à l’alimentation dans sa Constitution en juin 2023. Alors qu’un projet de loi cantonale pour rendre ce droit effectif est en cours d’élaboration, le Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne (MAPC), la Filière Alimentaire des Vergers (FAV), l’association FIAN Suisse, le réseau de l’économie sociale et solidaire APRES-GE, l’organisation paysanne Uniterre et la coopérative d’habitation Équilibre portent un projet visant à favoriser la réappropriation par les mangeuses de leur système alimentaire par des choix faits en connaissance de cause.

En mars 2024, suite à un appel ouvert, deux comités citoyens ont été créés aux Pâquis et à Meyrin. Chaque comité est constitué de 25 à 30 habitant-es qui se sont engagé-es à participer à sept séances de réflexion sur les enjeux du système alimentaire jusqu’en décembre 2024. Cette 1ère phase a eu pour objectif de faire monter en compétence les comités à travers des ateliers, des présentations d’intervenant-es externes, des visites de terrain et des partages d’expériences. Le projet s’appuie sur les résultats prometteurs de nombreux projets similaires qui sont en cours depuis quelques années en France et en Belgique.

Une fois informé-es – sur les différents modes de production, de transformation et de distribution, sur les conditions de travail, les chaînes de valeur, les externalités écologiques et sociales invisibilisées, les recommandations nutritionnelles, les pratiques de marketing, et autres enjeux du système alimentaire – les membres des comités citoyens se sentent aptes à porter des choix collectifs sur leur système alimentaire. Inscrit dans la même démarche, ce projet vise l’objectif suivant : remettre dans les mains des citoyen-nes les choix collectifs concernant notre alimentation et faciliter l’accessibilité financière, physique, sociale et culturelle de toutes et tous à une alimentation choisie.

Pour poursuivre le travail avec les comités citoyens, un projet pilote de 2 ans a démarré en janvier 2025. L’objectif est la création de la Caisse genevoise de l’alimentation (Calim) et son lancement en septembre 2025. Universelle et solidaire, cette caisse permettra à ses membres de disposer d’un montant mensuel dédié à l’achat de produits alimentaires dans des lieux choisis selon des critères définis par les comités citoyens. Il est également attendu que ce projet entraîne, par la structuration d’une demande collective, une relocalisation des filières, et leur transition vers les modèles de production souhaités par les habitant-es.