Structures membres
Le MAPC regroupe des membres actives à tous les niveaux des filières agricoles, de la production primaire à la restauration, en passant par la transformation artisanale. S’ajoutent à ceux-ci des membres qui ne sont pas issue∙x∙s des structures productrices, ainsi que des collectifs citoyens et/ou associatifs, notamment en lien avec la thématique agricole.
La reconstruction des filières paysannes est un axe central de l’identité du MAPC. En effet, le MAPC se construit avec l’ensemble des acteur∙ice∙x∙s du système alimentaire et pas uniquement autour des producteur∙ice∙x∙s. La filière permet d’inclure toutes les personnes qui en bénéficient, c’est-à-dire : les producteur∙ice∙x∙s de matières premières – les transformateur∙ice∙x∙s – les distributeur∙ice∙x∙s – les mangeur∙euse∙x∙s.
Le MAPC n’est pas un syndicat professionnel car il ne défend pas que les intérêts propres des structures paysannes mais agit comme un espace d’organisation entre paysannexs et mangeuses. Cela permet aux unes et aux autres de se comprendre et de rechercher ensemble des solutions aux défis liés à l’alimentation. C’est l’ensemble du système alimentaire que l’on cherche à transformer!
Si vous faites partie d’une structure paysanne ou un collectif qui s’organise autour des questions d’alimentation, rejoignez-nous! Et dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur nos luttes!
