ici
Ces jeunes Romands qui se tournent vers les métiers de la terre – Tribune de Genève
Au niveau suisse et cantonal, on constate un regain d’intérêt des apprentis et des étudiants pour la paysannerie. Explications et portraits.
ici
Genève: Le droit à l’alimentation bientôt dans la Constitution cantonale ? – Tribune de Genève
Le Comité pour le droit à l’alimentation a lancé mardi devant la presse sa campagne à l’épicerie gratuite pour étudiants La Farce.
ici
Face à face : le droit à l’alimentation – Tribune de Genève
Les électeurs de Genève auront à se prononcer le 18 juin prochain sur l’inscription dans la Constitution cantonale du droit à une alimentation à la fois suffisante pour être à l’abri de la faim et de qualité adéquate. Le vote du corps électoral est obligatoire pour faire passer cette loi car il s’agit d’une modification de la Constitution. Nos invités donnent ici leur avis sur cet objet.
Alliance pour l’alimentation – Le Courrier
Plusieurs associations et partis s’unissent pour mener campagne en faveur du oui à l’inscription au droit à l’alimentation dans la Constitution.
Vers un droit à l’alimentation? – Le Courrier
Celles et ceux qui en ont le droit pourront voter le 18 juin prochain sur l’inscription dans la Constitution cantonale du «droit à l’alimentation». Plusieurs organisations défendant l’agriculture… Chronique de Frédéric Deshusses
ici
L’arrosage du futur reste à inventer – Le Courrier
Le milieu agricole genevois paie cher pour arroser ses cultures avec de l’eau filtrée et chlorée. Le Grand Conseil demande aux autorités de trouver des solutions alternatives.
Thématique Suisse
Communiqué de presse sur la consultation des ordonnances agricoles 2023 – Uniterre
Une fois de plus, Uniterre constate que l’OFAG passe sous silence les contradictions de sa politique agricole. D’une part, une pression politique et économique sur le niveau des prix à travers une exigence de compétitivité et d’accroissement de la productivité par actif, et d’autre part, des objectifs liés à la sécurité de l’approvisionnement et à la préservation de notre environnement. Pour combler ce grand écart, il est pourtant indispensable que la politique agricole permette la valorisation sur le marché de bonnes pratiques agricoles. Les ordonnances agissent cependant unilatéralement sur le volet de la protection de l’environnement et ignorent les effets délétères provoqués par la spécialisation, la mécanisation, la standardisation agronomique des pratiques, induites par la pression sur les prix et l’augmentation de la productivité par actif souhaitée.
Une même lutte mais des moyens différents ! – Uniterre
Après l’article concernant l’action des Grondements des Terres sur un terrain de golf («24 heures» du 18 avril), l’association paysanne Uniterre souhaite clarifier ici sa position. Si le mode d’action employé n’est pas le nôtre, nous affirmons ici que nous comprenons les agissements des Grondements des Terres, et que nous ne pouvons que partager leurs inquiétudes.
Uniterre soutient la loi sur le climat et l’innovation (LCI) et fait partie du comité rural – Uniterre
Uniterre soutient la loi sur le climat et l’innovation (LCI) et fait partie du comité rural qui soutient la campagne pour un OUI lors de la votation du 18 juin.
Fenaco signe un nouveau record de chiffres d’affaires – AgriHebdo
En 2022, Fenaco société coopérative a réalisé un produit net de 8 milliards de francs, le plus élevé depuis sa création. Le résultat d’exploitation (EBIT), qui s’élève à 138,4 millions de francs avec des bénéfices sur les ventes de 1,7%, est également réjouissant et renoue avec le niveau atteint avant les années exceptionnelles de pandémie.
Biodiversité en péril – Le Courrier
La Suisse est mauvaise élève en matière de biodiversité. Les mesures de protection sont insuffisantes.
Sur une brochure d’Uniterre (2/2) – Le Courrier
J’ai écrit ici le mois derniertout le bien qu’on peut penser de la brochure publiée par Uniterre sous le titre La terre à celleux qui la cultivent. Je voudrais profiter de cette parution pour montrer à …
Sur le marché du bio, des frictions entre rentabilité et convictions – Le Temps
La forte dépendance de Bio Suisse à Coop génère des tensions au sein de l’association et les voix critiques se font de plus en plus fortes, selon la SonntagsZeitung, qui publie un dossier sur le sujet ce dimanche. Une proximité entre le détaillant et la faîtière de la production biologique qui serait, entre autres, responsable de la cherté des produits labellisés Bourgeon.
En graphiques – L’UDC, ce parti pas toujours si agrarien – Le Temps
Née en 1971 d’une fusion de différents partis, la formation de droite dure est réputée pour ses politiques protectrices des agriculteurs. Mais, selon notre récolte de données, elle semble de moins en moins agrarienne.
Un an après la sécheresse, les précipitations mettent les arboriculteurs en grande difficulté – Le Temps
Le printemps actuel n’est pas le même que celui de l’an dernier. Beaucoup plus humide, la période ne favorise pas la fleuraison des arbres fruitiers.
La société romande Ecorobotix lève 46 millions de plus pour ses robots désherbeurs futuristes – Le Temps
L’entreprise basée à Yverdon compte parmi ses investisseurs l’un des principaux actionnaires de BMW. Ecorobotix vise désormais le marché américain avec ses machines agricoles.
Le soutien à la loi climat fractionne le monde paysan – Le Temps
Les Suisses sont appelés à voter le 18 juin sur un texte qui impose une neutralité carbone à la Confédération pour 2050. Les multiples lobbys des agriculteurs défendent le texte, au grand regret de l’UDC, parti agrarien qui soutient le non.
Thématique Internationale
Une agence européenne alerte sur l’usage excessif de pesticides – Le Temps
L’Agence européenne de l’environnement appelle à réduire la consommation de pesticides, toujours autant vendus en Europe bien qu’ils polluent l’eau, le sol et l’air, sapent la biodiversité et favorisent le développement de maladies
Le déclin des oiseaux en Europe est lié à l’intensification de l’agriculture selon une étude – Le Temps
Le nombre d’oiseaux en Europe a diminué d’un quart depuis 1980, soit 800 millions individus de moins, estiment des scientifiques. Les oiseaux vivant dans les milieux agricoles sont les plus touchés.
La Via Campesina réagit aux prétendus projets de l’OMC de créer un “Conseil de la société civile”. – La Via Campesina
La Via Campesina a reçu de votre part une demande de participer à un « conseil » de la société civile auprès de l’exécutif de l’OMC. Après mûre réflexion, nous avons décidé de refuser cette invitation. Par cette lettre ouverte, nous souhaitons expliquer pourquoi il nous semble impossible de réformer l’OMC d’une façon qui soit favorable aux paysannes et aux paysans, et de façon plus générale, aux intérêts des peuples.
Module de formation N°5 | Les droits collectifs des paysan·nes dans la gouvernance mondiale des semences – La Via Campesina
Un outil pédagogique qui vise à favoriser la compréhension de la lutte mondiale pour les semences paysannes. Cette édition est centrée sur l’étude des principaux espaces de gouvernance et les outils juridiques internationaux liés au droit aux semences.
300 organisations demandent au vice-président de la Commission européenne de ne pas dérèglementer les nouveaux OGM – La Via Campesina
300 organisations paysannes, d’agriculteurs biologiques, semencières, environnementales et d’autres acteurs du secteur garanti sans OGM ont adressé une lettre au vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, lui demandant de maintenir la réglementation des nouveaux OGM.
Rapport et enregistrement de l’événement public « Nouveaux OGM, commercialisation des semences : deux réformes menacent les droits des paysans ». – Via Campesina
Deux propositions législatives, la première visant à exclure certains OGM de la réglementation actuelle sur les OGM, et la seconde visant à modifier les règles de commercialisation des semences, devraient être discutées par le Collège des Commissaires européens en juin 2023[1] . Dans ce contexte, ECVC a organisé le 28 mars un événement pour exposer les liens entre ces deux réformes et l’impact considérable qu’elles pourraient avoir sur les droits des paysan.ne.s dans l’UE, et en particulier les droits collectifs des paysan.ne.s d’utiliser, réutiliser, multiplier, échanger et vendre leurs semences, droits sont reconnus par deux instruments juridiques internationaux[2] .
La 8e Conférence Internationale en Colombie : Une étape décisive pour le mouvement paysan mondial – La Via Campesina
Le Comité de Coordination internationale de la Via Campesina s’est réuni dans le camp de Bochica à Santandercito, en Colombie, du 1er au 5 mai 2023. Le thème principal de cette réunion a été la préparation de la 8ème Conférence qui se tiendra du 21 au 28 novembre 2023 à Bogota, en Colombie, avec la représentation des 182 organisations paysannes membres de La Via Campesina de tous les continents.
Congrès de la Confédération paysanne : enthousiasme, détermination et résistance pour des paysannes et paysans nombreux – Confédération Paysanne
Le congrès de la Confédération paysanne a réuni plus de 400 adhérent.es, 500 au plus fort des débats de ces trois jours. Un congrès enthousiasmant pour l’avenir du syndicat par la mobilisation des congressistes et la qualité des débats. Il en ressort un Comité national fortement renouvelé, féminisé et riche de paysannes et paysans récemment installé.es.
Un cartel d’entreprises fertilise l’inflation alimentaire – Grain
Les résultats financiers de l’année dernière des plus grandes entreprises d’engrais au monde sont tombés et ils sont sidérants. Vu le prix exorbitant des engrais en 2022, on s’attendait à ce que leurs recettes battent des records, mais nul n’aurait pu prédire l’ampleur des profits réalisés. Alors que le monde est aux prises avec une grave crise alimentaire et que les agriculteurs et agricultrices voient leurs coûts augmenter, les géants mondiaux des engrais ont augmenté leurs marges et plus que triplé leurs bénéfices par rapport à il y a deux ans.
ÉCOUTER
Thématique Suisse
Graines d’agriculteur – Terre&Nature
À l’occasion des 125 ans de Terre&Nature, nous lançons un podcast baptisé Graines d’agriculteurs qui donne la parole à la jeune génération, afin de connaître les motivations, les craintes et les choix de celles et ceux qui nous nourriront demain. Chaque deuxième jeudi du mois, découvrez un témoignage illustrant la diversité de parcours et de profils des jeunes paysans, entre rapport à la tradition, légitimité à reprendre une ferme sans être issu du milieu ou gestion des conflits familiaux. Dans le premier épisode, nous rendons visite à Ophélie Baudit, 26 ans (photo). Après des études d’architecture, cette Genevoise gère désormais le domaine familial, devenant la première femme à la tête de l’exploitation en cinq générations. Ses motivations: pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement, faire de la ferme un lieu culturel tourné vers la ville et travailler en équipe afin de limiter la charge mentale.
Rock’n’Sobre #6 – Retrouver notre souveraineté alimentaire ? – Radio Vostok
Votations: le Comité pour le droit à l’alimentation lance sa campagne – Radio Lac
À Genève un comité composé d’associations et des partis de gauche veut inscrire le droit à l’alimentation dans la loi. Il a donné le coup d’envoi de sa campagne en vue des votations du 18 juin prochain.
Médiatiser le monde paysan – Médialogues (RTS)
Interviews croisées de lʹécrivain Blaise Hofmann et de la journaliste Lila Erad. Le nouveau livre du premier, « Faire paysan » (Editions Zoé), rencontre un grand succès commercial et médiatique, tandis que la seconde vient de lancer le nouveau podcast « Graines dʹagriculteurs » pour son média, lʹhebdomadaire « Terre & Nature ». Ils échangent leur point de vue sur la médiatisation du monde paysan, entre clichés qui ont la vie dure chez les bobos urbains et refus du dialogue à la ferme. Par Antoine Droux.
La votation de juin sur la loi climat divise les paysans: débat entre Niels Rosselet-Christ et Christian Aeberhard – Forum (RTS)
Comment assurer la transmission des exploitations agricoles ? Débat entre Berthe Darras (Uniterre) et Michel Darbelly (USP) – Forum (RTS)
Ces fermes qui disparaissent malgré la relève – 15 minutes (RTS)
Chaque jour en Suisse, 3 fermes mettent la clef sous la porte. Souvent, l’entreprise disparaît mais les terres sont reprises par d’autres exploitations. En parallèle, de plus en plus de jeunes s’intéressent au métier. Mais s’ils ne sont pas issus de familles paysannes, la reprise est compliquée. 15 Minutes s’est plongé dans ce paradoxe.
Des terrains de golf vandalisés par des activistes – 120 secondes (RTS)
Thématique Internationale
La jeune fille et la ferme – Arte Radio
Coralie, 18 ans, prépare un BTS agricole au lycée de Coutances dans la Manche. Son rêve : reprendre la ferme que son père destinait au fils qu’il n’a pas eu. Un regret et une amertume que, malgré son grand amour pour ses deux filles, ce cultivateur « conventionnel » ne parvient pas à masquer. Une souffrance pour Coralie qui travaille d’arrache-pied sur l’exploitation familiale pour prouver qu’elle peut faire autant, voire plus et mieux qu’un homme. Mais à ses yeux comme à ceux de son père, le résultat n’est jamais à la hauteur de la représentation que l’une et l’autre se font des garçons du même âge. En particulier de son cousin Pierre-François, élève de la même classe de BTSA et futur repreneur de l’exploitation de ses parents, voisine de celle de Coralie.
Neofarm : un robot à la ferme, pour une agriculture durable – France inter
A Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines, un robot travaille à la ferme. Un bras articulé qui peut ratisser, semer et récolter, est utilisé dans une ferme pilote, qui se veut modèle d’une agriculture bio à taille humaine.
Histoire des paysans, acteurs de progrès – France Culture
Du Croissant fertile, terreau des premiers empires, aux destins paysans sous l’Ancien Régime, explorons une histoire des paysans comme acteurs du progrès. Campagnes et petites villes, ce sont les paysans face à l’industrialisation et quand les paysans se font militants, c’est la lutte rurale !
REGARDER
Thématique Suisse
Climat: la fin justifie-t-elle les moyens? – Infrarouge (RTS)
Ils se collent sur les routes ou les autoroutes, ils labourent des greens de golf, ils aspergent des tableaux de maître: en Suisse comme ailleurs, les activistes du climat revendiquent la désobéissance civile pour justifier leurs actions spectaculaires et souvent hors des clous de la loi. Alors l’urgence climatique est-elle au-dessus des lois? La cause est-elle trop importante pour s’embarrasser des institutions démocratiques et de leur lenteur inhérente? Et face à l’accélération en cours de la transition énergétique, le catastrophisme est-il toujours le bon narratif ?
Manifestation contre la géothermie profonde dans le Jura – RTS
Les opposants à la géothermie profonde sur la commune de Haute-Sorne (JU) ont donné de la voix dimanche à Glovelier. Un millier de personnes ont répondu à l’appel de l’association Citoyens Responsables Jura (CRJ) qui demande l’arrêt immédiat d’un projet jugé « clivant ».
–> et voici le lien vers la page officielle du mouvement en lutte contre le projet de géothermie profonde https://crjsuisse.ch/